L’augmentation des coûts de santé, combinée au développement des situations de précarité, crée de plus en plus d’inégalités sociales en matière de santé. Parmi elles, l’accès à une couverture santé complémentaire (mutuelle) reste une difficulté pour de nombreuses personnes. Les cotisations mensuelles souvent élevées et les critères d’entrée constituent autant de freins à l’accès aux soins pour les plus précaires. On estime ainsi que 30 % des Français ont renoncé à souscrire à une mutuelle pour des raisons financières.
Pour réduire les inégalités en matière de couverture santé et améliorer l'accès aux soins, notamment des populations plus fragiles comme les étudiants, les chômeurs, les indépendants, les travailleurs précaires ou les retraités, la Ville de Meylan et son CCAS ont souhaité leur faciliter l’accès à une complémentaire santé avec le déploiement d'une mutuelle communale.
Cette mutuelle est réservée aux habitants et personnes travaillant dans la commune, aucune autre condition n’est requise pour en bénéficier. Elle s’adresse en priorité aux personnes pour lesquelles le coût d’une complémentaire santé est lourd financièrement et à celles qui ne disposent pas d’une mutuelle obligatoire.
C'est la Mutuelle entrenous qui a été retenue pour mettre en oeuvre ce nouveau dispositif lancé en septembre.
Cette réunion publique d'information a pour objectif de vous permettre d'en apprendre davantage sur cette mutuelle communale.
Dans un second temps, des permanences seront proposées par la Mutuelle entrenous au CCAS, afin d’analyser la situation de chacun des habitants qui manifesteront un intérêt pour cette offre.