Vous l'avez peut-être remarqué : une longue corde a été posée entre deux chênes, dans le quartier de Maupertuis, avenue des 4 chemins. Il s'agit d'un écuroduc !
Mais à quoi sert-il ?
Un écuroduc est un système de corde tendue reliant deux arbres porteurs. Il permet de créer un corridor écologique artificiel, favorisant le passage des écureuils en toute sécurité au-dessus de la route.
Pourquoi a-t-il été installé ?
Il s'agit du projet d'Anaïs S., lauréate à la dernière édition du budget participatif. Particulièrement sensible à la population des écureuils qui est nombreuse à Meylan, Anaïs avait à cœur de contribuer à sa préservation. Les collisions sur les routes constituent en effet une des principales causes de mortalité pour les écureuils roux (Sciurus vulgaris). Les axes routiers représentent une fragmentation de l’habitat de l’écureuil, entravant ses déplacements pour se nourrir, se reproduire ou encore chercher un abri. Anaïs a souhaité, avec son projet, permettre aux écureuils de trouver un nouveau chemin de passage sécurisé. Elle a été accompagnée par le service transition écologique pour définir le lieu d'installation et le type de dispositif : une corde élastique, système innovant sans poulie qui préserve les arbres porteurs.
Mais comment savoir si ça marche ?
Afin de mesurer l’efficacité du dispositif, un piège photo a été installé. Des mangeoires sont également disposées de part et d’autre de l’écuroduc, afin d’inciter les animaux à traverser en hauteur.
Publié le 07/10/2025