C’est sous un beau soleil automnal que Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, Pierre Véri, Vice-président de Grenoble Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du climat, Philippe Cardin, Maire de Meylan, Bertrand Spindler, Maire de La Tronche, et Jean-Christophe Allué, Directeur des régions du groupe Coriance, ont lancé, mardi 7 octobre, la première saison de chauffe du nouveau réseau de chaleur urbain de la commune.
Cette mise en service est une nouvelle étape dans la transition énergétique du territoire. Ce réseau fournit désormais une chaleur produite à 85 % par des énergies renouvelables. Au terme des travaux de raccordement au centre Athamor de La Tronche, le chauffage urbain délivrera en 2029 près de 25 GWh par an, soit l’équivalent de 2 600 logements, et permettra d’éviter les émissions de gaz à effet de serre de 4 700 tonnes de CO2.
Les avantages du réseau de chaleur de Meylan
Dans le contexte énergétique et climatique actuel, les réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) constituent une réponse adaptée à l’envolée des prix des énergies fossiles notamment.
Les avantages du réseau de Meylan sont nombreux :
- améliorer la qualité de l’air de la Ville en remplaçant des énergies fossiles par de l’énergie renouvelable,
- faire bénéficier les habitants d’une chaleur à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée, décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles,
- contribuer à l’indépendance énergétique du territoire.
Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur urbain ?
Un réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. Concrètement, ce sont des canalisations enterrées sous la chaussée qui acheminent de l’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur pour les alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire
Publié le 07/10/2025