Le projet de Maison de solidarités entre en phase active avec une première phase de travaux : le désamiantage et la déconstruction
de l’ancienne maison de quartier des Buclos.
En 2027, une Maison des solidarités, implantée sur le site de l’ancien groupe scolaire des Buclos, ouvrira ses portes à Meylan.
Pour rappel, le projet va permettre de :
- redonner vie à un bâtiment inoccupé depuis 2009 (l’ancien groupe scolaire des Buclos), un site d’une surface de 1 935 m² en intérieur et de 10 049 m² en extérieur, idéalement situé au cœur du bas de Meylan, et facilement accessible à tous types de transport.
- créer un nouvel espace de vie et de services à vocation sociale, associative et de santé, ouvert sur l’extérieur, accessible à tous les Meylanaises et Meylanais.
- proposer un équipement multi-facettes qui regroupera à terme : le CCAS de Meylan et son centre social, le service jeunesse de la Ville, le Relais petite enfance et la Parent’aise (lieu d’accueil parent enfant), le centre de planification Meylan-Grésivaudan Le Douze, une Maison de santé, des salles communales La Poste
Démarrage des travaux
En novembre, et jusquà fin janvier 2026, une première phase de travaux va être lancée : le désamiantage et la déconstruction de l’ancien restaurant scolaire de l'école devenu depuis la maison de quartier des Buclos.
Au printemps dernier, les activités associatives avaient été relocalisées dans des locaux de Miniparc (avenue du Granier)
Pour garantir la sécurité de tous, une zone de chantier est mise en place nécessitant la condamnation temporaire d’une partie des places de stationnement situées devant l’entrée du bâtiment (voir plan ci-dessous).


Les autres places de stationnement du secteur ne seront pas concernées.
Le marché hebdomadaire n'est pas non plus impacté.
L’organisation du chantier veillera à limiter au maximum les perturbations et nuisances (poussière, bruit, passage d’engins…).
Les prochaines étapes
- dernier trimestre 2025 : lancement de l'appel à candidature auprès des professionnels de santé pour rejoindre le projet de Maison de santé
- 1er semestre 2026 : rédaction du projet social en lien avec les habitants
- mars 2026 - 1er semestre 2027 : réhabilitation de l'ancien groupe scolaire en vue de sa reconversion en maison des solidarités et aménagements des extérieurs
- courant 2027 : ouverture de l'équipement
L'info en +
Une 2nde réunion d'information ouverte à toutes et tous est organisée le jeudi 11 décembre 2025 à 18h30 dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de ville.
Venez en apprendre davantage sur les travaux en cours et à venir, le projet, les futurs espaces qui seront à votre disposition... et rencontrer les services pour échanger sur les futures fonctionnalités de la Maison des solidarités.