Menu Contenu
menu

Travaux C1 : un abribus pensé pour protéger les arbres

Travaux C1 : un abribus pensé pour protéger les arbres
En juin dernier, la création du nouvel arrêt “Meylan Mairie” a été temporairement suspendue car son installation pouvait avoir un impact sur le système racinaire d’un des platanes. Les travaux ont été repensés et un abribus sans fondation retenu.

Dans le cadre des travaux d'amélioration de la ligne C1, la répartition des arrêts de bus a fait l'objet d'une optimisation et les arrêts de bus "Meylan Mairie" et "Piscine des Buclos" ont été fusionnés en un nouvel arrêt situé à proximité du chemin de Habert (en direction de Montbonnot-Saint-Martin) et allée de la Piat (en direction de Grenoble).
Cet emplacement répond à des enjeux de confort et de sécurité pour les usagers, puisqu'il bénéficie d'un ombrage naturel avec les arbres alentours, il y a suffisamment d'espaces pour la création de quais accessibles à tous et enfin une traversée avec îlot central permet aux piétons de rejoindre les deux côtés en toute sécurité.

Début juin, les travaux de terrassement avaient été lancés puis stoppés dans la foulée, en réponse aux inquiétudes portées par plusieurs riverains et les associations Aux arbres citadins et France Nature Environnement. Ces derniers ont, en effet, fait part de leurs réserves quant à la préservation du platane attenant, dont les racines pouvaient être impactées par ces travaux. Ils ont naturellement sollicité la Ville qui a immédiatement saisi la Métropole avec qui elle partage cette ambition de protéger la canopée. Le choix de mettre en pause les travaux avait été pris dans la foulée, le temps d'étudier des alternatives et de trouver une solution qui assure la protection de l'arbre et le déploiement du nouvel arrêt comme prévu.

Plusieurs scénarios ont été envisagés et c'est finalement un nouveau système d'abribus posé sur une dalle hors sol, sans fondation, qui a été retenu et les travaux ont été revus afin de préserver au maximum le système racinaire du platane.
Ainsi, le plan du chantier a été modifié pour permettre de conserver les bordures existantes et les techniques et machines employées ont été adaptées (ex : réalisation de terrassement par aspiratrice...). Le nivellement de la voie a été repris pour rehausser l'ensemble du quai bus et limiter les besoins de décaissement. Le choix des matériaux a aussi évolué pour limiter l'enrobé tout en garantissant l'accessibilité pour tous. Le cheminement accessible a, quant à lui, été déplacé vers un endroit où le système racinaire est moins développé. Enfin pour éviter la réalisation d'une nouvelle fondation, le luminaire d'éclairage public sera installé sur le mât trolley-bus existant.

En août, une première phase d'aménagement a été menée, dans l'attente du nouvel abribus sans fondation lancé en fabrication. Cet abribus est une première sur le territoire métropolitain et sa conception a nécessité plusieurs semaines.
Les 27 et 28 octobre, le SMMAG a enfin pu procéder à son installation ce qui devrait ravir les usagers de ce nouvel arrêt "Meylan mairie".

La Ville tient à souligner et remercier à la fois l'implication des citoyens qui n'ont pas hésité à partager leurs inquiétudes et aussi la réactivité des équipes techniques et des entreprises qui ont su s'adapter et proposer une solution qui répond à l'intérêt de tous, Hommes et Nature !