
Les messicoles, souvent appelées "plantes compagnes des moissons" -comme le coquelicot, le bleuet ou encore la nielle des blés- sont aujourd'hui en forte régression en raison de l'évolution des pratiques agricoles.
Portée par l'association Gentiana, qui a proposé à la Ville de mener cette démarche sur la commune, cette initiative de semis en milieu urbain poursuit deux objectifs :
Elle s'inscrit pleinement dans les axes de la stratégie municipale "Biodiversité et Nature en ville", notamment les actions "Agir en faveur des espèces sensibles" et "Sensibiliser les Meylanais et les services municipaux".
Au total, huit espèces de messicoles ont été semées en mélange avec du blé : le coquelicot, la nielle des blés, la vachère, le buplèvre à feuilles rondes, l'orlaya à grandes fleurs, le miroir de Vénus, la vesce de Pannonie et la bifora rayonnante.
La bande de semis a été installée au verger de Pré Gourmand, sous la cantine scolaire de Grand Pré, un lieu idéal pour créer du lien avec l'agriculture et soutenir les actions pédagogiques. Un panneau explicatif viendra prochainement compléter le dispositif.
Rendez-vous au printemps et en été pour découvrir les premières floraisons ! L'association Gentiana effectuera alors un relevé des espèces qui se seront développées.
publié le 17/11/2025
L'association Gentiana a pour mission de promouvoir et de développer la connaissance de la flore sauvage iséroise ainsi que de participer à la préservation du patrimoine naturel végétal. Elle est agréée Association de Protection de la Nature et de l’Environnement.
Rendez-vous sur leur site internet, pour en savoir plus sur cette association.