Menu Contenu
menu

Rénovation du Centre d’initiation à la nature et à l’environnement

L’éducation à l’environnement constitue une des actions essentielles de l’équipe municipale. Cette priorité en direction de tous les publics, de la petite enfance au grand public, en passant par les scolaires et accueils de loisirs, fait du CINE un équipement incontournable. Mais à l’aube de ses 50 ans d’existence, il est temps pour ce dernier de se refaire une beauté !

 

Rénover durablement

Afin d’améliorer les conditions d’accueil des groupes, tant du point de vue de la qualité que de celui de la "quantité", et de repenser le bâtiment en termes d’accessibilité, d’écologie et de durabilité, des travaux pour un coût de plus d’1 million d’euros ont été réalisés durant l’année scolaire 2023/2024.

Cette rénovation ambitieuse a permis

  • l’accès et la circulation des personnes à mobilité réduite
  • le réaménagement de l’espace, afin de pouvoir recevoir deux groupes scolaires en simultanée
  • la réalisation des isolations thermiques intérieures et extérieures des locaux
  • l'amélioration de l'accès à la partie basse du parc grâce à la création de cheminements depuis les parkings jusqu’au bâtiment

 

Un fonctionnement ininterrompu

Si les bâtiments ont été fermés pour cause de travaux, l’équipe du CINE, qui s’est installé dans des locaux temporaires en mairie à compter de juillet 2023, a poursuivi ses missions tout au long de l’année scolaire à venir.

Ainsi, toutes les activités habituellement proposées par le CINE, se sont déroulés majoritairement dans les espaces naturels de la Ville : interventions en milieu scolaire, animations auprès de la petite enfance, semaines d’accueil de loisirs, animations tout public et interventions auprès des bénéficiaires des structures sociales. Des actions menées en lien avec le service enfance et jeunesse et le secteur du périscolaire de la Ville ont également été mises en place par le CINE, qui souhaite ainsi continuer à développer l’éducation à l’environnement au sein de tous les lieux d’accueil des enfants meylanais.

Gardez un œil également sur l’agenda de meylan.fr pour retrouver les sorties parents-enfants pour découvrir la nature en famille, mais aussi les habituels chantiers participatifs, et autres sorties découvertes proposées au fil des saisons...

Et les animaux du CINE dans tout ça ?

Pas d’inquiétude ! Les deux tortues d’eau et de terre ont été accueillies au refuge des écailles à Échirolles, les oies, poules, coqs ont retrouvé des congénères dans une ferme, les hamsters ont été chouchoutés en classe Ulysse et les lapins ont coulé des jours heureux chez un agent de la collectivité. Quant aux phasmes et plantes carnivores, ils ont continué à être soignés par l’équipe du CINE.