
Sachant qu’une très grande partie des espaces verts de la ville sont des terrains privés, la végétalisation de ces espaces constitue l’un des moyens importants pour développer la canopée et le taux de végétation sur le territoire. Tout en développant la biodiversité, ces plantations d’arbres contribuent en effet à apporter des zones d’ombre pour limiter les fortes chaleurs. De plus, les arbres permettent de lutter contre le réchauffement climatique en captant le gaz carbonique et en stockant du carbone, profitant à l’amélioration de la qualité de l’air.
Ainsi a été mise en place par la Ville l'opération "Des arbres pour ma ville, consistant à remettre gratuitement des arbres aux habitants propriétaires d'un espace vert et aux copropriétés.
Les essences proposées sont locales et adaptées au climat actuel et à venir, mais également favorables à la biodiversité.
Après une distribution de 80 arbres l’an dernier, l’opération a donc été reconduite : ce sont 79 arbres qui ont été distribués gratuitement : 48 arbres d’ombrage et 31 fruitiers. 13 copropriétés et 22 maisons individuelles en ont profité. Nouveauté 2025 : les entreprises avaient également la possibilité de bénéficier de ce don d’arbre.
Publié le 03/12/2025