Menu Contenu
menu

Attention : fausse vente de calendriers par de faux éboueurs

Attention : fausse vente de calendriers par de faux éboueurs
Sur la commune de Meylan, en ce moment, des usurpateurs se font passer pour des éboueurs et démarchent pour réclamer des étrennes ou vendre des calendriers (en porte à porte ou par téléphone).

Ils se font passer pour des agents de la Métropole. Or, aucun agent de la Métropole ne procède à ce type de démarchage.

Les usagers sont invités à la prudence.

A savoir

Toutes les professions ne sont pas habilitées à vendre des calendriers. Les facteurs y sont autorisés pour leurs étrennes personnelles, en achetant eux-mêmes leurs calendriers et en les vendant en dehors de leurs horaires de travail. Quant aux pompiers, ils doivent se présenter en tenue et vous montrer une carte prouvant leur affiliation à une amicale, laquelle bénéficiera des fruits de leurs ventes.

Les réflexes à adopter

Pour se prémunir contre ces arnaques, les services de Gendarmerie ont listé les bonnes pratiques à mettre en place.

  1. Ne jamais laisser entrer un inconnu chez soi, même s’ils demandent à utiliser les toilettes
  2. Toujours demander une carte professionnelle
  3. Vérifier la présence du logo officiel de l'institution sur le calendrier
  4. Alerter les personnes âgées, vulnérables et isolées de son entourage
  5. En cas de doute, il est recommandé de relever le numéro d’immatriculation du véhicule des vendeurs et d’appeler le 17 pour signaler toute personne suspecte ou au comportement insistant.

Publié le 11/12/2025