
Après les discours prononcés par l'adjoint délégué à la tranquillité publique et par le maire, les associations présentes ont pris la parole.
Le refuge APAGI a parlé de son action au quotidien pour venir en aide aux animaux abandonnés, et l'Equipe de secours animaliers en montagne (ESAM) a sensibilisé aux risques de la forêt et de la montagne, tout en expliquant les sauvetages effectués par ses bénévoles.
S'en est suivie une intervention participative de l'éducateur canin, Cyril Pellat-Finet, rappelant le fonctionnement d'une meute de chiens, les principaux codes canins, ainsi que le langage utilisé par les chiens pour exprimer leurs ressentis, ceci afin de faciliter les rencontres sans laisse.
Les chiens ont ensuite pu officiellement se dégourdir les pattes dans cette zone qui leur est entièrement dédiée, et les propriétaires ont pu profiter des conseils de gestions de leurs propres chiens en situation.
A l'occasion de cet événement, un petit « village » dédié aux chiens avait été installé avec un stand tenu par le refuge APAGI, un stand et une tyrolienne à chiens tenus par l'ESAM, et un stand de la Ville proposant des gourmandises pour humains et canins.
Retour en images, et en portraits, sur cet événement.
L'espace de liberté canine, ce sont deux espaces séparés pour que les chiens de toutes tailles puissent évoluer sans laisse en toute sérénité.
C'est également une zone sécurisée pour travailler le rappel, le « pas bouger » et l'éducation dans sa globalité, pour courir et jouer, et pour faciliter la socialisation avec les congénères.
Et puis c'est aussi un lieu de rencontre et de convivialité entre humains, avec des bancs pour plus de confort.
Que ce soit dans l'espace Nord de 930m² dédié aux chiens de moyenne et grande taille, ou dans l'espace Sud de 525m² dédié aux chiens de petite taille, des espaces ombragés permettent aux chiens de se reposer au frais.
Un lavoir et une fontaine à eau potable se situent à proximité pour pouvoir les abreuver. Une poubelle et un distributeur de sacs sont à disposition pour permettre aisément le ramassage obligatoire des déjections. Et des toilettes publiques sont disponibles à l'entrée sud du parc.
Avec ce nouvel équipement, la Ville fait évoluer la place de l'animal domestique canin dans l'espace public puisqu'il n'existait pas, jusqu'à présent, de zone où les chiens étaient autorisés à déambuler sans laisse sur le territoire de Meylan.