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Démocratie participative et citoyenneté

Démocratie participative et citoyenneté

Les actions réalisées depuis 2020

  • Budget participatif : 5 projets choisis et réalisés pour la première édition, lancement de la 2ème édition avec un budget de 60 000€ ; 
  • Plateforme numérique interactive de démocratie participative jeparticipe.meylan.fr en fonctionnement, mutualisée avec la Métropole ;
  • Election et installation du nouveau Conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ), désormais élargi aux collégiens (5èmes, 6èmes, CM2 et CM1) ;
  • Commission extra-municipale (CEM) installée et en fonctionnement. Périmètre étendu aux questions environnementales. Trois collèges : élus, associations, habitants. Succès : plus de 50 citoyens se sont portés volontaires pour occuper les 7 sièges des habitants. Cinq groupes de travail constitués ;
  • Heure citoyenne à chaque séance du conseil municipal, permettant de débattre avec la population de sujets de politiques publiques : enfance, risques majeurs, tranquillité publique et proxmiité, Polarité Nord-Est métropolitaine, geston des déchets, éducation à l 'environnement ;
  • Diffusion des conseils municipaux en direct sur la chaine YouTube de la Ville ;
  • Réactivation du Conseil de crèche ;
  • Cérémonie de remise des cartes d'électeurs aux nouveaux votants (jeunes et de 18 ans et nouveaux naturalisés) ;
  • Cérémonie de remerciement des assesseurs et scrutateurs bénévoles ;
  • Visite du maire et de la maire-adjointe dans chaque classe à la rentrée et distribution d'un livre sur la citoyenneté aux CM2 et grandes sections de maternelles ;
  • Embauche d'une agente communale dédiée à la concertation ;
  • Non modification des tenues de bain autorisées par le règlement intérieur de la piscine communale (burkinis interdits) ;
  • Voeux adoptés par le conseil municipal et le conseil métropolitain à l'unanimité pour soutenir le maire attaqué pour diffamation par la Fraternité Saint-PIe X et rappeler leur attachement aux valeurs républicaines (il a été innocenté par le tribunal correctionnel) ;
  • Concertations quand il a été possible de le faire au vu des contraintes sanitaires (Ecrin vert, restaurant scolaire Haut-Meylan, projet habitat inclusif PLM) ;
  • Co-construction des projets municipaux avec le personnel des écoles, y compris de l'éducation nationale