Menu Contenu
menu

Meylan inaugure son tout premier habitat inclusif

Meylan inaugure son tout premier habitat inclusif
C'est un projet débuté il y a plus de 4 ans maintenant qui prend vie aujourd'hui avec l'emménagement de ses premiers locataires. Ce mercredi 3 décembre, Meylan a officiellement inauguré, son premier habitat inclusif.

Tous les partenaires du projet avaient fait le déplacement pour la coupe du ruban : la Ville de Meylan et son CCAS, représentée par le maire, Philippe Cardin, et l’adjointe déléguée à l'action sociale et aux solidarités, Christel Refour, Grenoble Habitat et son président Claus Habfast, l’association APAJH présidée par Mme Nicoud, Action Logement avec Mme Ferez, ainsi que le département de l’Isère représenté par Mme Hours ou encore le promoteur, Olivier Clarey.
Une mobilisation collective qui illustre la force du projet.

Dans son discours, le maire a tenu à rappeler l’esprit de coopération qui a porté cette initiative :

« L’inauguration de l’habitat inclusif nous permet de voir le résultat d’un travail collectif. Tous les partenaires ici présents ont contribué à faire émerger ce projet, qui prend aujourd’hui vie avec l’arrivée des habitants depuis la semaine dernière. […] Le nombre de partenaires impliqués montre que ce projet est novateur, qu’il répond à un réel besoin de lien social et d’accueil des publics âgés et porteurs de handicap. »

Zoom sur un lieu pensé pour vivre ensemble

Au cœur de la résidence "L’Orée du Bois", ce nouvel habitat inclusif compte 30 logements sociaux destinés à des personnes seules ou en couple, de plus de 65 ans ou en situation de handicap psychique.
Chaque résident dispose de son propre logement, en toute autonomie, et bénéficie aussi d’un local collectif et partagé, véritable cœur battant du projet "habitat inclusif". En tout ce sont 120 m² qui seront ainsi dédiés aux activités collectives du groupe avec un espace cuisine et une pièce de vie. Pour les accompagner, Céline et Jeanne, deux travailleuses sociales seront également présentes pour animer ces temps collectifs et de partage.

« Cerise sur le toit » : un jardin partagé, conçu pour favoriser rencontres et détente autour de séances collectives de jardinage fait aussi partie intégrante de ce nouveau projet de vie.

Publié le 04/12/2025

Pour en savoir plus, cliquez ici.