Menu Contenu
menu

Instances citoyennes : une soirée pour remercier les habitants impliqués

Instances citoyennes : une soirée pour remercier les habitants impliqués
Ils sont plus d’une centaine à s’impliquer bénévolement dans les instances, comités et groupes de travail de la Ville et du CCAS. Alors courant décembre, un temps de remerciement a été organisé pour remercier ces habitants.

La Ville est dotée de 13 instances.
6 sont obligatoires :

7 ont été créées à l'initiative de la commune :

Ces instances sont des lieux de partage, d'expression, de prospective, d'analyse et d'idées qui permettent de créer du lien entre la commune et ses habitants, d'engager tous les profils dans la vie de la cité et de soutenir l'engagement citoyen.

Elles sont constituées d'habitants qui réfléchissent, produisent et œuvrent pour le bien commun, comme, par exemple :

  • la CEM, qui a édité un carnet pédagogique à destination des propriétaires et copropriétés sur les haies et clôtures : https://www.meylan.fr/483-haies-et-clotures.htm ou qui a organisé une soirée de sensibilisation à la rénovation climatique à destination des copropriétés ;
  • le CMEJ, qui a organisé une rencontre avec des famille ukrainiennes réfugiées et une collecte de matériel de dessin pour les enfants ukrainiens restés là-bas, il a aussi proposé au grand public des ateliers scientifiques avec des objets recyclés ainsi qu'un espace game familial au Clos des Capucins ;
  • le CLSPD, qui a organisé un concours à destination des jeunes sur le thème du harcèlement ;
  • ou bien encore la CCA, qui a formulé des préconisations sur la mise en accessibilité pour les opérations de rénovation de Mi-Plaine en mouvement et de la Maison des solidarités.

L'implication de ces habitantes et habitants est cruciale pour la collectivité, car elle permet d'entendre la parole directe des usagers, de recueillir leur expertise d'usage, de prioriser les sujets.

Elle permet d'avancer ensemble et surtout... plus loin !