
Régulièrement retrouvées dans les poubelles d'ordures ménagères, les piles et batteries au lithium sont des déchets dangereux qui doivent être collectés séparément en raison du risque d'incendie majeur qu'ils représentent pour les installations de tri et de collecte. La mobilisation des habitants est nécessaire pour prévenir les risques d'incendie.
À l'automne 2025, plusieurs départs de feu liés à des batteries ont été constatés au centre de tri d’Athanor, à l’incinérateur mais aussi dans les bennes des déchèteries. Ces incidents, qui se multiplient partout en France, mettent en danger le personnel et les installations. Sensibles à l'humidité et aux chocs, les piles et batteries au lithium peuvent s'enflammer et provoquer des incendies, notamment lors de la compression des déchets. Un simple choc peut suffire à déclencher une réaction en chaîne, avec des conséquences graves pour les installations et les agents qui travaillent.
Les piles et batteries au lithium – reconnaissables à l'inscription "Li" ou "Li-ion" – sont omniprésentes dans le quotidien : téléphones et ordinateurs portables, cigarettes et jouets électroniques, vélos et trottinettes électriques et même dans des objets insoupçonnés comme les cartes musicales ou les brosses à dents électriques. En moyenne, chaque foyer français possède 19 appareils qui nécessitent ces piles ou batteries. Ces équipements présentent des risques non seulement lors de leur élimination mais aussi à domicile en cas de mauvaise utilisation : charge prolongée, choc, exposition à la chaleur peuvent être à l'origine d'incendies ou d'explosions.
Les piles au lithium seules doivent uniquement être déposées : dans les conteneurs de collecte de piles en magasin ou en déchèterie.
Les objets pouvant contenir des piles ou batteries au lithium : en déchèterie, dans les caisses ou espaces dédiés aux déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E). Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans une poubelle (ni grise ni verte) ni même dans une grande benne de déchèterie type métaux ou encombrants.
Une fois collectées dans un bac dédié aux piles ou avec les D3E, les piles sont récupérées par des entreprises spécialisées et recyclées dans des conditions de sécurité optimales pour les agents et pour l’environnement.
Retrouvez les points de collecte disponibles et horaires de déchet sur www.grenoblealpesmetropole.fr
publié le 17/02/2026