
Les chenilles processionnaires sont les larves de plusieurs espèces de papillons du genre Thaumetopea. Les plus courantes sont la chenille processionnaire du pin et celle du chêne. Ces chenilles se distinguent par leur mode de vie très particulier : elles se déplacent en longues files, formant ainsi des "processions" caractéristiques, d’où leur nom.
Les chenilles processionnaires posent des problèmes de santé pour l'humain et les animaux de compagnie car elles libèrent des poils urticants qui peuvent provoquer de fortes réactions allergènes. Les propriétés urticantes des poils, présents dans les nids par exemple, persistent jusque plusieurs mois après le départ des chenilles.
Elles font leurs nids dans les pins ou chênes et descendent sous forme de procession entre février et avril, pour se transformer en papillon, dans la terre. Une fois adultes, ces papillons sont inoffensifs et vivent seulement quelques jours.
Les actions de la commune
Afin de lutter contre les chenilles processionnaires, la ville de Meylan a mis en place des "écopièges" sur les arbres communaux. Le piège consiste en une collerette percée d'un tuyau menant à un sachet plastique, empli de terre. La collerette étant installée sur le tronc de l'arbre infesté, elle va permettre de collecter directement les chenilles qui descendront au printemps. Elles sont alors prises au piège dans le sac. Fin juin, les sacs sont récoltés et brulés. Sans insecticide, l'écopiège apporte une solution écologique, simple et efficace.
Attention, afin de faciliter leur gestion, les pièges sont posés entre 2 et 3 mètres de hauteur. Merci de ne pas les toucher au risque de s'exposer aux poils urticants.
Vous aussi vous pouvez agir !
Les particuliers qui remarquent des nids chez eux, doivent faire appel à des entreprises spécifiques afin de les faire retirer. Pour intervenir sur les nids, l'hiver et le début du printemps sont la période idéale. La méthode la plus efficace reste d'installer des écopièges sur les pins avant la fin du mois de février.
Si lors de vos balades, vous remarquez dans les espaces publics communaux, un grand nombre de chenilles à la suite, éloignez-vous-en et contactez les services techniques.
Plus d'information :
publié le 13/02/2026