Menu Contenu
menu

Exposition Oleg Shupliak

Exposition Oleg Shupliak
Du 10 mars 2026 au 15 mars 2026
Centre des arts - 20 rue des Aiguinards
Exposition proposée par l'association AFU Mriya Ukraine.

Artiste émérite d'Ukraine, Oleg Shupliak, est reconnu pour son style singulier alliant peinture réaliste, illusions d'optique et profondeur philosophique. Il a développé un langage visuel unique basé sur le principe de la double perception. À première vue, le spectateur découvre un paysage ou une scène figurative; en observant plus attentivement, une seconde image apparaît - souvent le portrait d'une figure emblématique ou un symbole chargé de sens. Cette approche transforme la contemplation en expérience intellectuelle et émotionnelle.

L'exposition présentera deux cycles majeurs de 'artiste :

  • "Le Cosmos ukrainien", série qui relie la mythologie, la symbolique populaire et l'héritage culturel ukrainien à l'imaginaire cosmique (étoiles, planètes, galaxies), offrant une réflexion sur la place d'un peuple dans l'univers, entre mémoire, lutte, liberté et espérance.
  • "Images doubles", œuvres emblématiques où apparaissent progressivement des figures majeures de la culture ukrainienne telles que Taras Chevtchenko, Ivan Franko ou Lessia Ukrainka, ainsi que des personnalités universelles comme Albert Einstein, Salvador Dali ou Claude Monet.

Dans le contexte actuel, ces œuvres résonnent avec une intensité particulière, incarnant la résilience culturelle et la force identitaire.

Renseignements

Le vernissage du 12 mars à 19h se déroulera en présence de Vitalii Shupliak, fils de l'artiste, qui représentera son père et partagera avec le public les clés de lecture de son travail ainsi que son engagement artistique et humanitaire.

Ouverture de l'exposition : du mardi 10 mars au dimanche 15 mars 2026

  • Mardi et mercredi de 11h à 20h
  • Jeudi de 11h à 21h avec vernissage à 19h
  • Vendredi de 11h à 17h
  • Samedi et dimanche de 11h à 20h


Entrée libre