Menu Recherche Contenu
menu

5G : le maire donne la position de la majorité municipale

Suite au dépôt d’un dossier en mairie par l’opérateur Free Mobile concernant la modification d’une antenne-relais existante chemin des Cantines et de sa communication – obligatoire – au public, le maire, Philippe Cardin, a souhaité clarifier la position de la majorité municipale sur le déploiement de la 5G.

« Les débats actuels autour du déploiement de la 5G démontrent bien toute la complexité du sujet. Il est important selon nous de distinguer les usages et donc les lieux d’implantation de nouvelles antennes. C’est dans ce sens que nous nous sommes abstenus avec Mélina Hérenger, 1ère adjointe et également conseillère métropolitaine, lors du vote d’un vœu demandant un moratoire sur la mise en place de la 5G à la séance du conseil métropolitain du 20 novembre dernier. 

Nous comprenons ainsi la nécessité de permettre aux entreprises d’utiliser les capacités offertes par la 5G pour se développer et dans ce but, pour continuer à favoriser l’attractivité de la zone d’activités économique Inovallée à Meylan, nous ne chercherons à ralentir aucun dossier permettant de connecter cette zone à la 5G.

Toutefois, nous partageons la volonté d’appliquer un principe de précaution s’agissant des zones résidentielles dans l’attente des résultats de l’évaluation de la 5G sur la santé et le climat. Nous souhaitons que la priorité soit plutôt donnée à la résorption des zones blanches de la 4G et de l’Internet haut débit.

Tout moratoire ou règlementation des usages s’agissant du déploiement de la 5G reste de la responsabilité du gouvernement et ce dernier continue à s’y opposer. Mais nous défendrons cette position auprès des opérateurs dans le cadre de nos compétences, à savoir à chaque fois que la commune aura une autorisation d’urbanisme à délivrer pour ce type de projet. »

Le dossier Free Mobile, qui présente l’ajout de 3 antennes sur un pylône existant, conformément à la réglementation, ne nécessite aucune autorisation d’urbanisme.

Prenez connaissance et téléchargez le dossier Free Mobile ici.