Menu Recherche Contenu
menu

Espaces verts

Meylan offre 35 mètres carrés d’espaces verts publics par habitant. Un formidable poumon vert qui en fait une commune unique dans l’agglomération.

Les parcs & jardins

Les parcs

Meylan bénéficie d'un cadre naturel privilégié, qui compte plus d'une dizaine de parcs
où s'épanouissent une faune et une flore exceptionnelles.

Contrepoids au développement urbain et économique, ils garantissent à la ville sa qualité de vie,
et préservent parfois sa mémoire.

A Meylan, ce sont près de 70 hectares de parcs et d'espaces verts publics qui fleurissent
à tout bout de rue...

Le charme particulier de chacun est une invitation à la découverte et aux promenades.

Les jardins familiaux

Il existe à Meylan des parcelles de terrain à cultiver, mises à la disposition des habitants. Si vous êtes intéressés, soyez patients car la liste d'attente est longue !

  • Jardins familiaux des capucins - Chemin des Villauds, gérés par l'association "La folle avoine" - 04 76 90 61 76
  • Jardins familiaux de Grand Pré - Allée de la Piat, gérés par l'Union de quartier Buclos Grand-Pré - 04 76 90 30 06
  • Jardins familiaux des Mallettes - Rue des Agriculteurs, gérés par la Ville de Meylan - 04 76 41 69 24
  • Jardins familiaux de la gare du Bachais - Chemin de Chaumetière, gérés par la Ville de Meylan - 04 76 41 69 24

Il existe également des jardins à la Taillat et au Bachais, gérés par la commune - 04 76 41 69 24

Les jardins partagés

Ce sont des terrains municipaux mis à la disposition des usagers et gérés par des associations. Ce ne sont pas des parcelles privatives, le principe ici est de jardiner et récolter ensemble. Tous les Meylanais sont invités à venir s'y investir.

  • Jardin partagé des Aiguinards - derrière la bibliothèque Simone Lagrange / Mi-Plaine, Avenue des Aiguinards
    - Contact Horizons : Bastien Uzun, 04 76 90 90 16 - b.uzun@horizons-meylan.com
  • Jardin partagé des Béalières - Coulée verte
    - Contact UHQB : uhqbcontact@gmail.com

La Taillat, un espace naturel sensible

Ce site exceptionnel recouvre 40 hectares, dont un plan d'eau de 17 hectares, créé par l'extraction de matériaux, des zones boisées, des prairies, formant une mosaïque de milieux naturels propices au développement d'une grande diversité biologique.

Consciente de l'intérêt de la préservation de ce site, et des zones humides en général, en très nette régression dans toute l'Europe, la Ville de Meylan a engagé, en partenariat avec le Conseil général de l'Isère, une démarche de protection de ce site. En 2004, elle a acquis le plan d'eau avec les prairies adjacentes et a établi un plan de gestion renouvelable tous les cinq ans. Ses principaux objectifs sont la conservation des habitats naturels remarquables, le développement de la biodiversité sur le site et la sensibilisation du public à la préservation de l'environnement.

Afin d'assurer la sécurité du public et de protéger les milieux naturels existants et les espèces qu'ils abritent, un règlement de l'Espace Naturel Sensible a été pris par arrêté municipal, régissant les activités sur les terrains communaux ouverts au public. La baignade, la circulation de véhicules à moteur, les feux, les chiens non tenus en laisse, la chasse ainsi que l'abandon de détritus sont par exemple interdits sur le site. Merci de respecter ce règlement dans l'intérêt du site et de ces visiteurs.

La pêche est autorisée sur une partie du plan d'eau, une réserve préfectorale de pêche ayant été créée, sous réserve de la détention d'un permis de pêche fédéral et du respect du règlement interne de pêche du plan d'eau.

Renseignements :

Pôle Environnement & développement durable de la mairie
Tél : 04 76 41 69 12

Pour la pêche - Fédération Départementale de Pêche et de Production du Milieu Aquatique
Tél : 04 76 44 28 39

L'arbre en ville

Parcs, jardins, alignements, haies, trames bocagères : à Meylan, où l'on a recensé plus de 4 000 spécimens dans l'espace public, l'arbre se donne corps et âme à la ville. En reliant les Meylanais à leur culture et leur histoire, il s'inscrit comme un élément majeur du patrimoine. Et parce qu'il invite les oiseaux et les écureuils à ses ramures, il est aussi un trait d'union précieux entre l'Homme et la Nature.

Avec la prise de conscience environnementale et la recherche du bien-être, l'arbre en ville bénéficie d'un d'intérêt redoublé. On s'attache à lui en oubliant parfois qu'il est un être vivant aux exigences particulières. Il mérite pour s'épanouir une attention de tous les instants, particulièrement en ville où les conditions ne lui sont pas toujours favorables.

C'est pour que l'arbre garde toute sa place et ses valeurs dans le temps que la Ville de Meylan a lancé un plan de gestion de son patrimoine arboré. Ce travail, fruit de plusieurs années d'études, est actualisé en permanence grâce à une vigilance permanente sur le terrain. En proposant des actions pour une meilleure cohabitation entre l'usager et la nature en ville, il permettra à tous les Meylanais, aujourd'hui et demain, de prolonger cette harmonie forte et incomparable dans l'agglomération grenobloise.

Le plan de gestion en fiches pratiques

Vous trouverez ici des fiches pratiques sur le plan de gestion du patrimoine arboré de Meylan.

L'arbre, un être vivant L'arbre, dans les villes L'arbre, un patrimoine diversifié L'arbre, témoin de l'histoire de Meylan L'arbre, véritable pilier des quartiers L'arbre, savoir les reconnaître