Menu Contenu
menu

Ecuroduc, passerelle à écureuils

Dans le cadre du budget participatif 2024-2025, le projet d'écuroduc, porté par Anaïs S., a été réalisé et installé le lundi 6 octobre 2025.

À quoi ça sert ?

Un écuroduc est un système de corde tendue reliant deux arbres porteurs. Il permet de créer un corridor écologique artificiel, favorisant le passage des écureuils en toute sécurité au-dessus de la route.

Pourquoi a-t-il été installé ?

Il s'agit du projet d'Anaïs S., lauréate à la dernière édition du budget participatif. Particulièrement sensible à la population des écureuils qui est nombreuse à Meylan, Anaïs avait à cœur de contribuer à sa préservation. Les collisions sur les routes constituent une des principales causes de mortalité pour les écureuils roux (Sciurus vulgaris). Les axes routiers représentent une fragmentation de l’habitat de l’écureuil, entravant ses déplacements pour se nourrir, se reproduire ou encore chercher un abri.

Comment ça marche ?
Le dispositif est composé d'une corde élastique, tendue reliant deux arbres. Le système choisi est innovant, sans poulie afin de préserver les arbres porteurs.
Une fois installé, l'écuroduc permet de créer un corridor écologique artificiel, favorisant le passage des écureuils en toute sécurité au-dessus de la route.
Des mangeoires sont disposées de part et d’autre, afin d’inciter les animaux à traverser en hauteur.

Retour en images sur l'installation de l'écuroduc

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

L'écuroduc, une passerelle à écureuils