Menu Recherche Contenu
menu

Objectif accessibilité

Objectif accessibilité
6 septembre 2021
A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la Ville organise différentes animations pour s’informer, échanger, découvrir et tester. Venez y participer et contribuer ainsi au développement d’une mobilité plus inclusive.

Comme de nombreux projets mis en œuvre l’attestent déjà – constitution de la commission Accessibilité, mise en accessibilité du LCR (Local commun résidentiel) Petit Bois, de la Maison de la musique, documents en FALC (Facile à lire et à comprendre), journal municipal en version sonore, boucle électromagnétique pour personnes malentendantes –, faire de Meylan une ville inclusive est une des priorités de l’équipe municipale. La question des déplacements n’échappe pas à cette préoccupation. Le 30 avril dernier, journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, elle signait avec la société Andyamo une convention de partenariat pour développer une mobilité inclusive et douce sur son territoire.

Cette jeune société grenobloise, lauréate de l'appel à projet de la Région « Innover pour compenser le handicap », a en effet développé une application smartphone de calcul d'itinéraires multimodaux adaptés aux personnes à mobilité réduite. Elle permet, en quelques secondes de matérialiser sur une carte l’itinéraire multimodal accessible répondant au besoin de l’usager.

Afin de présenter cet outil, de permettre d’y contribuer et, plus largement, de sensibiliser le public à l’importance des mobilités inclusives, la Ville organise du 14 au 30 septembre un événement, « Objectif accessibilité », proposant des animations sous formes d’ateliers et d’un challenge pour les enfants de 4 à 12 ans, les jeunes et les adultes. Chacune et chacun pourra "vivre" le déplacement d'une personne en fauteuil ou malvoyante par exemple, enrichir l'application en signalant les obstacles rencontrés, et également bien sûr s’informer et échanger, dans une ambiance conviviale et ludique.

Vous souhaitez y participer, découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne ici.

Téléchargez le flyer présentant le programme.

A noter : le pass sanitaire sera demandé aux personnes majeures.