Menu Recherche Contenu
menu

la Maison de la musique accessible pour tous !

la Maison de la musique accessible pour tous !
13 septembre 2021
La Ville poursuit son programme de mise aux normes de ses équipements publics pour les personnes porteuses d’un handicap.

Depuis 2016, des travaux sont effectués dans le cadre de l'Agenda d'accessibilité programmée (Ad'Ap). En 2021, c'est au tour de la Maison de la musique. Les services de la Ville et les prestataires ont profité de la fermeture estivale pour réaliser les travaux nécessaires, afin de rendre l'équipement accessible pour tous.

Trois places de parking PMR, identifiées par un marquage au sol et une signalisation verticale ont été créées. L'éclairage extérieur et intérieur a été renforcé pour gagner en homogénéité, et ainsi éviter les zones d'ombres et les transitions lumineuses qui sont problématiques pour les personnes malvoyantes. L'installation de mains courantes et de bandes antidérapantes facilitent désormais l'accès au premier étage. Dès la rentrée, les usagers pourront également découvrir une nouvelle signalétique comportant des pictogrammes, afin d'être facilement compréhensible par toutes et tous. Enfin, des blocs sanitaires mixtes seront conformes aux règles d'accessibilité.

« Nous sommes soucieux de faciliter l'inclusion des personnes en situation de handicap dans notre commune. Quelles que soient leurs différences, tous les usagers doivent pouvoir se rendre au CRC ou assister à un concert. Au-delà du handicap, nous savons aussi que l'accessibilité est utile à tous, en optimisant la qualité d'usage et en favorisant le bien vivre ensemble. Grâce à ces travaux auxquels la Ville a consacré un budget de 200 000 €, nous espérons accueillir davantage de musiciens et de spectateurs porteurs de handicaps », s'enthousiasme Céline Becker, adjointe à la culture et à l'accessibilité.