Menu Recherche Contenu
menu

Des travaux pour conforter les digues du Lac de la Taillat

Des travaux pour conforter les digues du Lac de la Taillat
À la suite des crues successives fin 2023, le SYMBHI mène des travaux de consolidation des digues sur l’Espace naturel sensible de la boucle de la Taillat à Meylan.

Pourquoi ces travaux ?

À la fin de l'année 2023, l’Isère a connu trois crues successives, notamment celle du 15 novembre, qui a sérieusement affecté l'intégrité de la digue, nécessitant une réponse rapide et efficace pour préserver l'écosystème fragile du lac ainsi que la sécurité publique.

Dans le contexte de la boucle de la Taillat, un phénomène complexe de "surverse et reverse" s'est produit au cours des crues de novembre et décembre dernier. Au nord du méandre, vers le parking, l’Isère, sortant de son lit habituel, a débordé au-dessus de la digue (phénomène de "surverse "). L’eau a ainsi envahi le Lac de la Taillat et ce dernier, se retrouvant rapidement saturé par cet afflux, a alors débordé à son tour et l'excédent d'eau s'est déversé au-dessus de la digue, en aval du méandre, pour rejoindre le lit de l’Isère (phénomène de "reverse").

L'ampleur et la force de ce phénomène ont provoqué une érosion importante des talus de la digue qui entourent le lac et le méandre, entraînant un affaissement des berges. Si de telles érosions devaient se répéter, l'Isère pourrait à terme changer de lit avec un tracé plus direct coupant la boucle et engendrant la disparition du lac de la Taillat.

Périmètre d’actions et calendrier des travaux

Pour répondre à cette urgence, le SYMBHI, établissement en charge de l'aménagement et de la gestion des rivières du Sud Isère, a engagé des travaux de sécurisation. L'opération a été divisée en deux phases, sur un total de 380 mètres de linéaire, afin de consolider les digues par la pose d’enrochements sur le talus côté rivière.

Les travaux ont démarré, en janvier dernier, avec l’abattage des arbres entrainés dans la rivière par les talus effondrés. Cette opération a permis de libérer l'espace nécessaire au confortement de la digue par la pose des enrochements. La végétation coté lac n'est pas impactée par les travaux.

Sur les deux tronçons, les limons déposés par l’Isère ne sont pas évacués mais intégrés dans les enrochements afin de faciliter la repousse d’arbres et arbustes sur le talus enroché en vue de reconstituer un rideau de végétation.

La priorité est de restaurer la digue pour prévenir tout futur glissement. Tandis que ces travaux garantiront une protection immédiate, une étude détaillée sera ensuite conduite pour mettre en œuvre un projet visant à pérenniser la digue renforcée par un aménagement prenant en compte ce phénomène potentiel de “surverse et reverse”.

Pour votre sécurité, l'accès aux digues et à l'espace naturel sensible est fermé au public le temps des travaux prévus jusqu'à fin avril 2024.

Le SYMBHI compte sur la compréhension et la coopération des riverains et des promeneurs durant cette période. Chacun est prié de rester prudent et à l'écart des zones de chantier pour sa propre sécurité et celle des équipes sur le terrain. La compréhension et la collaboration de tous sont essentielles à la réussite de ces efforts de sauvegarde.


Coût des travaux : 700 000 € financés par le département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole et les autres EPCI membres du SYMBHI
Durée des travaux : jusqu’à fin avril 2024

publié le 21/03/2024