Menu Recherche Contenu
menu

Mal trié = non collecté !

Mal trié = non collecté !
Pour inciter les habitants à mieux trier, la Métropole poursuit le déploiement de son action : après la non-collecte des bacs de tri des habitats individuels contenant des erreurs, ce sont les habitats collectifs qui sont concernés par cette mesure.

Trop d’erreurs de tri impactent la qualité du recyclage et les conditions de travail des agents en charge de leur collecte. La Métropole, compétente dans la gestion des déchets, constate que le taux d’erreur dans les bacs de tri (verts à couvercle jaune, entièrement verts pour les plus anciens) reste très élevé dans les communes de son territoire, puisqu’il atteignait 37 % en 2023. Concrètement, près de quatre déchets sur dix déposés dans la poubelle de tri n’ont rien à y faire.

Application du refus de collecte

Depuis septembre 2021, la Métropole met en place de nombreuses actions pour aider les habitants de son territoire à mieux trier leurs déchets recyclables : consignes, conseils, organisation d’ateliers et de formations, visite du centre de tri... Autant d’opérations pédagogiques et de sensibilisation pour faire comprendre les enjeux, apprendre les bons gestes et ainsi bien trier. Malheureusement, malgré ces efforts d’accompagnement, des erreurs sont donc encore trop souvent constatées.
Aussi, depuis le 1er juin 2023, la Métropole a mis en œuvre une nouvelle étape visant à faire évoluer les gestes de tri : les poubelles des particuliers contenant des erreurs ne sont plus collectées et sont signalées par un autocollant. Les poubelles de tri doivent être présentées conformes pour être collectées lors de la collecte suivante. Les premiers bilans de ces actions pour la qualité du tri dans les communes où le refus de collecte des bacs pollués est appliqué donne des résultats encourageants.

La Métropole va donc passer à la phase 2 de ce dispositif et ainsi à compter du 15 avril, les habitats collectifs seront également concernés par cette mesure. Chaque poubelle mal triée, sera signalée et non collectée. En parallèle, des opérations de sensibilisation en porte à porte seront réalisées pour accompagner les copropriétés régulièrement concernées par des erreurs de tri.

Améliorer le tri

Les erreurs commises sont le plus souvent des sacs-poubelle fermés, des contenants en verre, des déchets sanitaires (masques, couches, litières, etc.), des déchets électriques et électroniques (petit électroménager, batteries, câbles, etc.), du textile (vêtements, sacs, chaussures, coussins, etc.) ou encore des déchets de travaux et de bricolage (gravats, pots de peintures, etc.). Autant d’erreurs qui ont de lourdes conséquences : elles salissent les déchets recyclables, causent de nombreuses pannes des camions de collecte et au centre de tri – tapis déchirés, départs de feu, etc. -, mais surtout sont à l’origine de blessures pour les éboueurs et le personnel du centre de tri. De plus, elles dégradent les efforts des bons trieurs. Réduire les erreurs de tri est donc un véritable enjeu pour augmenter les quantités de déchets recyclés et améliorer la sécurité des personnes en contact avec les déchets.

Les bonnes pratiques en résumé

  • Dans la poubelle verte "Je trie" : les emballages (pots de yaourts, flacons, bouteilles en plastique...) et les papiers, en vrac, non emballés dans un sac.
  • À la déchetterie : les déchets spéciaux et volumineux, de travaux et de bricolage (gravats, roues, pots de peintures...), les déchets électriques et électroniques (électroménager, batteries, câbles…), les objets en plastique (jouets, cintres...).
  • Dans les colonnes à verre : le verre (bouteilles, bocaux), sans bouchon, ni couvercle.

Besoin d’aide ? Retrouvez toutes les infos pratiques sur le tri des déchets sur grenoblealpesmetropole.fr ou contactez le 0800 500 027.

publié le 03/04/2024