Menu Recherche Contenu
menu

PLUi : lancement de la modification 3

PLUi : lancement de la modification 3
La modification n°2 à peine terminée, voilà que débute la concertation préalable à la modification n°3 du PLUi qui a pour objectif principal de renforcer la protection de notre environnement. On vous explique tout.

Petit rappel : C’est quoi le PLUi et une modification ?

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), c’est le document central de l’aménagement de notre territoire. Un document complet, complexe, et évolutif !
Il propose un cadre cohérent pour les 49 communes de la Métropole (dont Meylan), tout en s’adaptant aux spécificités de chaque situation et de chaque territoire. Il doit aussi s’adapter à l’actualité des projets, aux nouveautés règlementaires et législatives et plus encore aux grands enjeux auxquels notre territoire fait face. C’est pourquoi le PLUI est amené à évoluer régulièrement : procédure de révision, de modification, de mise en compatibilité…

Pour autant, l’évolution d’un document aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers. Ainsi chaque modification est proposée deux fois à la consultation du public :

  • lors d’une concertation préalable pour comprendre et contribuer sur les objectifs généraux
  • puis lors d’une enquête publique pour l'expression des intérêts particuliers.

Le public est invité à porter son avis sur un registre en ligne ou sur un livret papier disponible à la mairie. Un bilan de la concertation synthèse de l’ensemble des contributions est ensuite élaboré et délibéré en conseil métropolitain.

A noter : seuls les avis portés sur des éléments de modification peuvent être pris en compte dans ce bilan.

Pour cette modification n°3, la concertation préalable est ouverte du mardi 2 avril 9h jusqu’au mardi 28 mai minuit. L’enquête publique devrait quant à elle être proposée début 2025.

Quels sont les objectifs de la modification n°3 ?

La modification n°3, c’est près de 400 points allant de petits ajustements mineurs propres à un seul quartier, à des évolutions plus significatives impactant tout le territoire.

Elle vise principalement à renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux avec de nouvelles dispositions en faveur de l’adaptation au changement climatique et de son atténuation, pour aller vers un PLUI bioclimatique. Concrètement, trois grands enjeux sont proposés :

  1. Comment adapter la ville à la hausse des températures par le végétal ?
  2. Comment tendre vers une neutralité carbone des constructions et des aménagements ?
  3. Comment concevoir des projets adaptés aux changements climatiques ?

Quels sont les enjeux meylanais ?

Les évolutions portent bien évidemment sur les enjeux bioclimatiques et le renforcement de certains éléments du règlement écrit, pour favoriser la végétalisation en milieu urbain, l’amélioration des performances énergétiques du bâti et l’empreinte carbone des constructions.

La Ville s’est également fixé comme objectifs de préserver les derniers secteurs de lotissements existants, de renforcer la technopole d’inovallée en adaptant le zonage économique et en autorisant la construction de locaux d’activités et technologiques, et de renforcer le caractère et la fonction agricole de la Taillat.

Des réunions pour mieux comprendre et participer

Cinq réunions sont proposées durant cette phase de concertation préalable, réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Elles permettent de mieux cerner les enjeux d’un PLUi, de présenter le principe de modification, la démarche de concertation mais aussi de travailler plus concrètement sur les sujets autour d’atelier thématique et enfin de permettre aux habitants de s’exprimer et déposer leurs contributions.

Les Meylanais, à l’instar des Métropolitains, peuvent participer à l’une ou l’autre de ces réunions :

  • Le mardi 02 avril 2024 à 18h30 à Vaulnaveys-le-haut dans la salle des fêtes.
  • Le jeudi 11 avril 2024 à 18h30 à Varces dans la salle de l’oriel
  • Le mardi 14 mai 2024 à 18h30 à Grenoble, au siège de la Métropole, 1 Place André Malraux,
  • Le jeudi 16 mai 2024 à 18h30, à Saint-Martin-Le-Vinoux dans la Salle des Moais
  • Le mardi 28 mai 2024 à 18h30, à Gières dans la salle des fêtes

Participer, mode d’emploi

Tout au long de la démarche, du 2 avril au 28 mai, vous pouvez contribuer :

  • En ligne : sur le formulaire dédié accessible sur la plateforme participative métropolitaine (ouverture le 2 avril)
  • Lors des réunions publiques de concertation
  • Par courrier à Monsieur le Président (Grenoble-Alpes Métropole, 3, rue Malakoff 38000 GRENOBLE) en précisant en objet : « Concertation préalable à la modification n°3 du PLUi »
  • Dans des registres d’expression installés, pendant les horaires d’ouverture, dans chacune des 49 mairies ainsi qu'au siège de la Métropole. Ces registres sont accompagnés de dossiers de concertation dans les lieux suivant : au siège de Grenoble-Alpes Métropole, en mairies de Bresson, Brié-et-Angonnes, Claix, Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Le Sappey-en- Chartreuse, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le- Haut, Vif et Vizille.

publié le 28/03/2024