Menu Recherche Contenu
menu

Exposition Regards croisés

Exposition Regards croisés
Du 23 mai 2024 au 23 juin 2024
Chapelle du Clos des Capucins - 18 chemin des Villauds
Exposition organisée par la Galerie Vent des Cimes.
Jean-Pierre Baldini (sculptures) / Naen (peintures)
Vernissage le jeudi 30 mai à 19h30.

Jean Pierre Baldini

Jour après jour, avec application et persévérance, Jean-Pierre Baldini pétri, modèle, épure la matière pour qu’elle devienne cette ligne élégante, légère et aérienne. Depuis plus de 50 ans, il aime concevoir ses oeuvres par série. Tel un explorateur abordant différentes thématiques, il questionne les notions de lumière, de mobilité, de trace et d’écriture qui se matérialisent d’abord en quelques traits couchés sommairement sur le papier puis qui naissent concrètement en trois dimensions. Ses réalisations sont ensuite traduites en terre et en plâtre avant de les transposer dans le bronze.
Les messages passent, les émotions sont palpables au travers de ses lignes courbes et pures à la fois. Le mouvement trouve un souffle de vie d’une incroyable contemporanéité qui nous amène à nous poser des questions philosophiques : et si la précarité de l’équilibre trouvait son écho dans celle de notre existence ? Son oeuvre est aujourd’hui reconnue et collectionnée à travers le monde.

Naen

Entre ciel et terre, les oeuvres de Naen invitent à une exploration tellurique et à une découverte de la matière vivante et organique. Si, ses peintures témoignent à la fois de son énergie créative et de sa vitalité, elles n’en demeurent pas moins le lieu de l’expérimentation.
Telle une scientifique dans son laboratoire, Naen explore la richesse des pigments jouant subtilement des contrastes entre la brillance et la matité, entre l’empâtement et les aplats ou bien entre le rugueux et le lisse. Certainement, elle puise son imaginaire dans l’observation de la nature mais aussi dans la mémoire des formes. Cela se traduit sur la toile par une explosion de la matière comme un écho aux 4 éléments – la terre, le feu, l’air et l’eau. La lumière aussi à toute son importance, elle émane de chaque peinture et nous plonge dans une atmosphère vaporeuse où l’abstraction devient presque figuration. Cette dualité provient de cette expérimentation picturale où chaque peinture naît de cette longue recherche mais aussi de cette fulgurance créative et des émotions de l’instant.
Sans doute est-ce là le secret de ses peintures qui éveillent en chacun la magie d’un monde rêvé et le doux bonheur de pouvoir le contempler.

Renseignements

Visite libre du jeudi au dimanche, de 10h à 19h. Visite commentée tous les jours à 15h.

Galerie Vent des Cimes - 04 76 46 20 09 - contact@galerie-ventdescimes.com