Menu Recherche Contenu
menu

Espaces communs

Cette rubrique rappelle les quelques règles de vie commune en matière de pollution de l'air, de nuisances sonores et de déneigement.

La pollution de l'air

La pollution de l’air est une thématique récurrente dans la région grenobloise. Les gaz polluants ont tendance à stagner dans le fond de cette vallée entourée de reliefs. Mais la Métropole et les communes luttent activement.

Pollution de l'air dans l'agglomeration Les trois principaux polluants sont le dioxyde d’azote, les particules fines et l’ozone. Ce dernier est un polluant indirect qui se forme en réaction de plusieurs gaz en contact. Les deux premiers sont directement liés aux activités humaines : transport, industrie et habitat.

Cette pollution participe au réchauffement climatique, mais elle est aussi néfaste pour notre santé : irritations des bronches et des voies respiratoires, asthme, difficultés à respirer, maladies cardio-vasculaires sont quelques unes des conséquence dues à ces polluants.

Les actions mises en place par les collectivités :

Les nuisances sonores

Par arrêté préfectoral, les travaux de bricolage et de jardinage (tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie) ne sont autorisés aux personnes privées qu'aux horaires suivants :

  • Les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30,
  • Les samedis, de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h,
  • Les dimanches et jours fériés, de 10 h à 12 h.

Pour les chiens, les aboiements excessifs sont passibles d'une contravention.

Nuisances sonoresLa réglementation sanctionne également toute manifestation sonore gênante après 22 h, au titre de tapage nocturne (mais le bruit peut aussi être sanctionné pendant la journée). Pour les LCR, vous devez cesser toute activité bruyante et quitter la salle à 22 h.

Vous risquez jusqu'à 450 euros d'amende si vous ne respectez pas ces règles.

Voir aussi le site : http://www.bruit.fr

Les chantiers de "travaux publics" quant à eux, peuvent être réalisés dans une amplitude horaire de 7 h à 20 h.

Le déneigement

En périodes de fort enneigement, tandis que la Ville met tout en œuvre pour dégager les voies publiques, les propriétaires et occupants d'immeubles doivent assurer le déneigement du trottoir devant leurs habitations. La sécurité des passants en dépend.

Déneigement avec une pelle

Les propriétaires et occupants des immeubles riverains des voies publiques devront racler après chaque chute de neige, et tenir balayés les trottoirs, au droit de leur façade, ou s'il n'existe pas de trottoir, un espace de 1,50 mètre de largeur à partir du mur de façade.