
En présence du maire, Joëlle Hours, et d'autres élus, anciens et nouveaux, ainsi que de représentants de l'association Bricolocyclette et de l'Union des habitants du quartier des Béalières, Victoria et Romain, les fondateurs de POM, ont présenté leur initiative. Un projet concret, pratique et convivial qui a séduit les Meylanais, recueillant 530 votes lors de l'édition 2024-2025 du Budget participatif et figurant parmi les six projets lauréats.
Emprunter plutôt qu'acheter : un principe simple et pratique
Le concept de POM tient en quelques mots : « J'emprunte, j'utilise, je rends ». Pourquoi acheter un objet dont on ne se sert que ponctuellement quand on peut l'emprunter près de chez soi ? Bricolage, jardinage, loisirs... De nombreux objets du quotidien sont déjà accessibles aux adhérents, grâce à un catalogue consultable sur le site internet de l'association.
Pour emprunter, rien de plus simple : rendez-vous lors des permanences organisées les mardis et certains jeudis, de 18 h à 19 h 30. Le calendrier est disponible sur le site de POM.
Bien plus que des objets, des rencontres et du partage
Au-delà de l'intérêt pratique et économique, la Bibliothèque d'objets a aussi une vocation humaine. Comme l'a souligné Victoria, elle permet aussi de se mettre en relation avec d'autres habitants, de discuter autour d'un objet emprunté, de partager des astuces et de transmettre ses conseils. Une manière simple de faire vivre l'entraide et la convivialité.
Un projet porté par les habitants, soutenu par le Budget participatif
Plébiscitée par les habitants, l'initiative a bénéficié d'une enveloppe de 27 000 € pour aménager le local : armoires sécurisées, établi, espaces de stockage, grilles extérieures et signalétique. Une somme complémentaire de 2 000 € a également été attribuée pour l'achat d'objets destinés à enrichir le catalogue de prêt.
Cette inauguration, qui s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse, marque ainsi une nouvelle étape pour POM et illustre concrètement la capacité des habitants à faire émerger des projets utiles à tous.