Menu Contenu
menu

Vigilance sécheresse : économisons l'eau !

Vigilance sécheresse : économisons l'eau !
Meylan, à l'instar de l’agglomération grenobloise, a été placée en "vigilance sécheresse" par la Préfète de l’Isère. Si aucune mesure de restriction n’est imposée, nous sommes tous invités à économiser l'eau, cette précieuse ressource.

La situation actuelle des cours d'eau et nappes phréatiques reste préoccupante en Isère.

Certes la situation de vigilance ne s’accompagne pas de mesures de restriction, mais elle vise à sensibiliser et inciter aux économies d’eau. Les particuliers, entreprises et collectivités sont donc invités à modifier certains usages consommateurs d'eau, comme :

  • Veiller à bien fermer les robinets d'eau et ne pas laisser pas couler l'eau, inutilement, notamment lors du lavage des mains, des dents, de la vaisselle...
  • Privilégier les douches courtes, sans laisser couler l'eau inutilement,
  • Faire tourner lave-linge et lave-vaisselle seulement quand ils sont pleins,
  • Surveiller sa consommation d'eau pour relever toute anomalie et en cas de fuite, effectuer les réparations dans les meilleurs délais,
  • Restreindre le lavage des véhicules ou tout autre lavage à grandes eaux (terrasse, façade...) qui pourrait être reporté à une autre période,
  • Reporter tout projet de construction ou d'installation de piscine,
  • Ne pas arroser les pelouses et autres massifs fleuris, arroser le jardin seulement si nécessaire et de préférence le soir, pailler les sols pour arroser moins,
  • Installer des kits d'économie d'eau à domicile pour une diminution de la consommation d'eau potable.

Chacun, par ses gestes quotidiens peut contribuer à préserver les ressources en eau.

L'eau est une ressource rare, économisons-là.